Rions ensemble

Article : Rions ensemble
Crédit:
7 janvier 2015

Rions ensemble

Après le tragique évènement en ce non moins tragique 7 janvier 2015, la tentation de pleurer est grande, mais choisissons de rire ensemble.

Pourquoi le rire ?  Parce qu’il est communicatif. Parce qu’il provoque beaucoup d’émotions positives.  Parce qu’il chasse les émotions négatives. Des émotions telles que la peur.

La peur. Pour la première fois de ma vie, je me suis interrogée quant aux répercussions que je pourrais engendrer en publiant une photo sur les réseaux sociaux.

je suis charlieRéaction stupide. Complètement. Mais quand même, cela est arrivé.

Et cela m’amène à réfléchir aux raisons d’un tel acte. Et je n’en vois qu’une. La peur. Car elle divise. Car elle confond. Car elle inhibe. Car elle isole. Car elle affaiblit.

Refusons-la !

Continuons de manifester et de nous indigner. Oui, nous devons prôner l’unité et le rassemblement. Cela nous touche tous, dans notre condition humaine. En dehors de toute considération politique, religieuse, ethnique, sociale, etc…

Nettoyons méticuleusement toute trace insidieuse résultant de cet acte.
Car ce mal est fourbe.
Il nous pousse à chercher des coupables parmi les nôtres. Par « nôtres », j’entends « êtres humains ». Qui ont des droits. Le droit de s’exprimer librement. Le droit de croire. Le droit de ne pas croire. Le droit de ne pas être d’accord. Le droit d’être d’accord. Le droit de rire. Le droit de vivre. Le doit d’être. Ce mal nous isole. Il nous rend malheureux.

Alors rions. Et rions ENSEMBLE.

Mais pas seulement. Soyons responsables. Commençons par refuser tout acte, toute parole, tout raisonnement d’intolérance. Et soyons encore plus vigilants quand il s’agit de nos propres actes, paroles et raisonnements. C’est ce qu’on appelle la prévention. Ne remettons pas naïvement  notre sécurité et notre intégrité aux mains des autres.

Nous avons tous un rôle à jouer. Aussi infime soit-il, il compte. Et au bout du compte, cela fait la différence.

je suis charlie 5

Étiquettes
Partagez

Commentaires

François
Répondre

Félicitations