France hexagonale ou France métropolitaine?

25 septembre 2014

France hexagonale ou France métropolitaine?

« – Moi je profite de mes voyages en Métropole pour faire les soldes…
– de tes voyages en France tu veux dire?
– ben! ici aussi c’est la France!
– ouais je voulais dire de 
tes voyages en « France Hexagonale ». »

Arrêt sur image.

C’est quoi une « métropole »?

Selon la définition du Larousse, elle implique une notion de « colonies ». Oui mais voilà, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte, ne sont plus des colonies de la France. Mais des départements-régions.

« – Ouais mais bon! tu sais très bien que c’est le langage courant.Comment tu veux dire que tu vas là-bas?
– ben je dis en « France hexagonale », oui Monsieur!
– pfffff. c’est un peu long.
– oui mais nous ne sommes plus une colonie!
– ben comme si je n’en suis pas conscient. Et puis d’ailleurs! On dit bien que t’es « chabine »! et ça ne te gêne pas qu’on m’appelle « mulâtre ».
– le rapport? »

Stop.

C’est quoi une … « chabine »? un « mulâtre »?

Des vestiges de l’esclavage. « Chabine » féminin de « Chabin », désignait une personne de couleur claire, avec des cheveux qui avaient la particularité d’être à la fois crépus et jaunes (enfin blonds), et dotée d’un très fort caractère, avec un côté frondeur. La définition du Larousse est assez parlante.
Le « Mulâtre » lui, était un métisse, né d’un parent noir et d’un parent blanc. Sa couleur de peau lui donnait des avantages sur ses congénères qui n’avaient « que » du sang de noir dans les veines.

Mon ami a raison. Si ça me gêne qu’on m’appelle « chabine », ce n’est pas parce que c’est une insulte résiduelle de mon passé. Mais plutôt parce que je considère qu’avec mes cheveux noirs et ma peau « wayayay », donc plus noire que celle des présumées chabines, je ne fais pas partie de cette catégorie.
Ça ne me gêne pas parce que je suis consciente que pour la majorité, quand elle s’exprime, la quasi-totalité des femmes sont des « chabines ». Même les « négresses », même les blanches des fois.
C’est exacerbé quand ces femmes ont cette démarche chaloupée, ou ce regard insolent, ou quand le « tchip » d’usage, tombe tel un couperet de leurs bouches.
Pour la majorité donc, c’est peut-être un vestige du passé, mais qui a perdu son côté péjoratif, pour ne garder que l’usuel.
Bien que…

Mais alors, pour quoi cela me gêne-t-il qu’on parle de métropole?
Après tout, tout le monde sait que la Martinique n’est plus une colonie.

La Martinique n’est plus une colonie?

Je reprends mon souffle.

Une colonie :

– « territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières… » : je passe celle-là.
– « groupe de personnes quittant leurs pays pour en peupler un autre. » : celle-là aussi.
– « groupement de nombreux animaux de la même espèce… » : ah ben voilà! Nous ne sommes pas une colonie! 

Je me tue à le dire.

Je déglutis.

Je suis mal à l’aise. 


« territoire occupé et administré… ».
Bon nous ne sommes pas « occupés ». Mais je repense à ce régime à deux vitesses, aux lois votées là-bas, mais pas appliquées parce que les décrets ne sont pas encore parus, aux dérogations obtenues ici au détriment de la santé mais au profit de sociétés (vous avez dit Chlordécone ?), etc..

« groupe de personnes quittant leurs pays pour en peupler un autre… ».
Et je ne peux m’empêcher de constater qu’étrangement, l’encadrement et les directions manquent de couleur ici.

Des souvenirs s’entremêlent. Dernièrement on parlait d' »expat » je crois. Une histoire de grève, de salariés qui se plaignent de leurs salaires, qui sont gelés depuis un moment, alors que ceux des « expats » sont, un, plus élevés, mais de surcroît, ne sont pas gelés.

Je suis mal à l’aise…

Finalement,peut-être que pour moi, inconsciemment, c’est nécessaire de marquer le coup, pour me réconforter, pour me convaincre de… 

Pffff. J’enfonce des portes ouvertes. Et comme dit Christiane, ne faisons pas d’histoires parce que les mots ont une histoire. 

Étiquettes
Partagez

Commentaires